TOP

Réussir sa déco murale

Votre déco murale n’a pas le moral ? Vous êtes lasses de vos murs blancs et souhaitez leur apporter une once de vie, une pointe de caractère ou carrément étaler vos goûts sur tous les murs ? Tout est envisageable du moment que vous savez doser et marier sur vos murs les matériaux et couleurs comme il faut. Car réussir sa décoration murale ne s’improvise pas. Pour vous aider à embellir vos murs voici quelques conseils à suivre…

1/4 – Les règles d’or de la déco murale avant de se lancer

 

 

Avant de vous lancer dans votre décoration murale, prenez le temps de vous documenter. Papier peint, cadres photos, objets déco, miroirs, affiches, stickers : la liste des possibilités est sans fin. Tout dépend de vos goûts et de vos envies du moment.

Une fois votre choix fait, renseignez-vous auprès des vendeurs sur les techniques de pose ou faites appel à un professionnel histoire de comprendre ce qu’il est possible de faire ou non sur le mur en question. Par exemple, poser un lé de papier peint, un carrelage ou des stickers grand format ne s’improvise pas.

Pinceaux, colle, outils de mesure : pensez ensuite à vous munir du matériel nécessaire à la réalisation de votre décoration murale.

Enfin, pour la décoration de vos murs, vous pouvez également faire appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur : il vous guidera dans vos choix et vous aidera à harmoniser les couleurs.

 

 

2/4 – L’option tendance : le papier peint

 

 

Posé par touche sur votre mur, le papier peint crée le décor ! Parfait pour donner du caractère à votre pièce, il peut être utilisé en lé unique pour délimiter les murs et personnaliser l’espace. Il est notamment parfait pour créer une tête de lit ou encore pour habiller une porte. Très en vogue, le papier peint est proposé en de multiples imprimés, des plus classiques aux plus originaux. Murs végétal, façon bibliothèque ou faux mur capitonné, les trompes l’œil ont le vent en poupe. Une solution efficace pour relooker vos murs et repenser votre décoration à peu de frais !

Les lés de papier peint en pratique

Avant de poser votre papier peint, assurez-vous que vos murs sont lisses, propres et secs, afin d’assurer une bonne adhérence sur le support. Découpez votre lé de papier peint aux dimensions voulues, sur une table à encoller, et enduisez-le de colle. Procédez ensuite à la pose (vous pouvez poser le lé verticalement ou horizontalement). Pour cela, appliquez-le au ras du plafond et laissez-le se déplier. Brossez de façon verticale au centre, puis de chaque côté, pour chasser les bulles d’air et faire adhérer le papier au mur. Terminant en marquant le bas du lé avec des ciseaux. Décollez-le légèrement et coupez le papier dépassant.

 

 

3/4 – L’option tendance : le papier peint

 

 

Peindre ses murs pour les embellir : voici une façon rapide et peu couteuse pour réussir votre décoration murale. Désormais, les coloris de peinture se déclinent à l’infini et le rendu final s’adapte à toutes vos envies : mat, brillant, perlé… Pour donner du caractère à une pièce, rien de tel que de peindre un pan de mur d’une couleur contrastée. Pour laisser entrer la lumière au maximum dans la pièce et donner une sensation d’espace, pensez à appliquer la couleur la plus foncée sur le mur où se trouvent les fenêtres. Vous pouvez aussi jouer avec les formes en créant (à l’aide de scotch adhésif) une tête de lit ou une séparation pour créer 2 espaces bien distincts dans une pièce. Toutes les options sont possibles. A vos pinceaux !

La peinture en pratique

Pour réussir la peinture de vos murs, quelques étapes sont nécessaires. Protégez tout d’abord les bordures des murs et les plinthes avec du scotch de masquage, ainsi que votre sol avec une bâche. Commencez ensuite à peindre les bordures à l’aide d’un pinceau à biseau, en étirant bien la peinture pour éviter qu’elle ne coule. Passez ensuite au reste du mur avec un rouleau, en croisant (de façon horizontale puis verticale) pour prévenir les démarcations. N’oubliez pas de repasser là où vous avez appliqué la peinture au pinceau afin d’éviter les marques disgracieuses. Généralement 2 couches sont nécessaires. Enlevez enfin le scotch de masquage avant que la peinture ne soit sèche pour éviter qu’elle ne s’écaille.

 

 

4/4 -L’option tendance : les cadres déco

 

 

Une fois que votre mur est peint ou tapissé, vous pouvez l’embellir en optant pour une juxtaposition de tableaux ou de cadres photos. Jouez sur les formats et les contrastes de couleurs pour donner du style à votre décoration murale. Vous pouvez également opter pour un triptyque ou une photo imprimée sur une toile multi panneaux. Les cadres photos sont très appréciés pour mixer photos perso, affiches, dessins et autres et affirmer ainsi sa personnalité sur les murs. S’il faut avoir un compas dans l’œil pour créer un dédale de cadres équilibré, vous pouvez aussi utiliser l’option des cimaises, sorte de mini étagères qui vient accueillir une ribambelle de cadres avec style.

Laissez un commentaire

Résoudre : *
13 − 8 =


fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench
Le Boulevard Webzine

GRATUIT
VOIR