TOP

La réussite au feminin: IL FAUT D’ABORD Y CROIRE

Nous profitons de la semaine où la femme est à l’honneur pour mettre en avant le monde féminin. On parle beaucoup ici et là de l’égalité homme–femme, mais tout le monde sait que c’est encore très difficile en pratique d’avoir les mêmes responsabilités et les mêmes salaires que les hommes dans les entreprises.

LA RÉUSSITE FÉMININE EN MILIEU SCOLAIRE (Témoignage d’une internaute)

Depuis l’enfance la société positionne la femme en retrait. J’ai moi-même vécu ce combat lors de ma scolarité. Comme j’ai suivi des études en lycée technique, j’étais la seule fille dans ma classe et je me rappelle d’un prof de math en prépa qui n’a pas trouvé mieux que de me dire: “vous êtes une fille, vous n’avez aucune chance!”. Il s’appuyait sur ses expériences antérieures et avait l’habitude de s’adresser exclusivement à des garçons. Cela se ressentait dans sa pédagogie, et dans le mépris qu’il montrait à mon égard. Même si en 30 ans il y a eu des évolutions notables, nous trouvons intéressant de sentir dans tous les milieux une énergie et une volonté de laisser un peu plus de place aux femmes. C’est dommage d’avoir besoin d’une loi pour imposer la parité homme/femme. Car hélas, les stéréotypes sont bien ancrés dans les esprits et certaines professions sont encore “réservées” à un genre en particulier OSEZ RÉUSSIR! De notre point de vue , il s’agit souvent de faire évoluer des croyances limitantes du style: “je ne vais pas y arriver”, ou “je ne suis pas importante”, “je suis une femme, je n’ai pas droit à l’erreur, je dois être meilleure que les hommes”.

On travaille alors sur des expériences réussies, dans l’environnement professionnel ou dans un autre contexte, afin de procéder à un transfert de compétences. Le but est d’accompagner les femmes pour qu’elles puissent endosser pleinement leur rôle, prendre toute leur place professionnelle, en parfait équilibre avec leur vie familiale. Prendre conscience de ses propres atouts apporte énormément de confiance en soi et d’estime de soi. Le regard des autres prend alors moins d’importance et tout devient possible! Dès l’adolescence, ce travail peut s’avérer très bénéfique pour le développement d’une carrière. Mesdemoiselles, croyez en vous! CHOISIR SES ENGAGEMENTS. Pour rester motivée et s’engager dans la voie de la réussite, c’est extrêmement important de se fixer des buts à chaque période de la vie. Au moment où les enfants arrivent, le temps et l’énergie dont dispose chaque femme varie. Faire des choix assumés et se fixer des objectifs permet de suivre les progrès accomplis. L’épanouissement personnel est au bout du chemin.

Laissez un commentaire

Résoudre : *
19 + 12 =


fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench
Le Boulevard Webzine

GRATUIT
VOIR