TOP
h

Le Boulevard Webzine

Entreprendre

De nos jours, l’un des principaux challenges auxquels doit faire face la jeunesse est et demeure le chômage, qui est une véritable plaie, affectant la jeunesse qui se retrouve avec pour seule option licite : l’Entrepreneuriat, qui s’avère être une véritable solution en vue de faire baisser considérablement le chômage. Malheureusement, force est de constater qu’entreprendre sonne comme un effet de mode, un caprice au sein de cette jeunesse avide et à la recherche de résultats immédiats. Le souci est que l’entrepreneuriat est très mal compris, mal cerné et surtout très peu encadré. Résultat : Les jeunes se retrouvent à ENTREPRENDRE sans véritable compréhension des exigences du « jeu ». Nous avons fait notre propre analyse au niveau de la rédaction et vous proposons notre analyse et notre propre compréhension d’entreprendre. Entreprendre c’est d’abord Entrer. Entrer dans une nouvelle vie dans laquelle vous utiliserez les expériences de votre vie passée. L’entrepreneur, aussi novice qu’il puisse être, bénéficie forcément d’une expérience bien qu’elle soit minime. La première leçon est que l’entrepreneur est un éternel apprenant qui passe sa vie dans les bouquins et l’apprentissage. Néant est le mot idéal caractérisant le fait d’entreprendre. Et la citation de Reid Hoffman, Fondateur de LinkedIn, le résume idéalement. Ce dernier disait :

« l’entrepreneur est une personne qui se jette d’une falaise et qui se construit son moyen de secours ».

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on ne naît pas entrepreneur, c’est un métier qui s’apprend.

 

 

Temps: Oui du temps. Le temps est la meilleure ressource dont dispose l’entrepreneur ; non seulement pour lui mais surtout pour la maturité de son projet. Des études ont montré que tout projet d’entreprise viable doit passer entre 12 et 18 mois en laboratoire. Entreprendre nécessite donc d’avoir du temps et de la patience.

Ressources:  Avant de parle de ressource financière, l’entrepreneur a pour première ressource le temps. En dehors du temps, les ressources peuvent être morales, techniques, technologiques et managériales avant d’être financières.

Eclat: Votre projet doit apporter un plus à votre communauté. Il doit comporter une particularité lui permettant de se démarquer et de briller parmi tant d’autres. Ce qui implique une touche de créativité.

Prospection: Permettant de mieux connaître les besoins de sa cible et ainsi mieux réussir son coup d’éclat, elle a aussi pour but une meilleure appréciation du terrain et une meilleure compréhension du marché. La prospection demande patience et endurance car elle peut s’avérer physique et très pénible.

Remise en cause: Le leitmotiv de l’entreprendre doit être de continuellement se remettre en cause. Se remettre en cause permet de garder les pieds sur terre et ainsi de déceler plus facilement des failles ou
oublis dans le projet. Il ne s’agit pas de douter de ses compétences, de ses capacités ou de son intelligence mais de relire sa copie comme un bon élève à la fin de son devoir avant qu’il ne dépose sa feuille de copie.

Exécution: Ne soyons pas des pondeuses de projet ; ces personnes qui ne font que réfléchir à des projets sans aucune action de leurs parts. Il est primordial de passer à l’action et entreprendre, se jeter de cette fameuse falaise et se construire son parachute. Mettre à exécution est certainement le meilleur facteur d’apprentissage du métier d’entrepreneur Neutralité. Entreprendre c’est aussi ne pas se laisser prendre par ses émotions. C’est beaucoup plus rester objectifs et faire parler sa raison. L’entrepreneur ne doit en aucun cas être émotif.

Décision: Après vous être lancés, vous devez analyser vos résultats en fonction de vos objectifs. Vous serez amenés à prendre des décisions qui pourront vous briser, vous anéantir. C’est dans ces moments que la neutralité est très importante car entreprendre c’est être une machine à décisions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Résultats: Un projet qui donne vie à une entreprise a pour objectif de produire des résultats. Ce qu’il faut garder à la tête c’est qu’il y a forcément un écart entre vos prévisions et la réalité. Ainsi, vos premiers résultats peuvent être catastrophiques mais doivent vous permettre de vous remettre en cause et d’en tirer les leçons.

Expérience: Le principe de la vie est l’apprentissage par l’action. L’expérience sur le terrain et non en restant dans les bouquins à bouquiner. Vous voulez avoir les crocs et être le meilleur entrepreneur possible ? Lancez-vous, échouez lamentablement et vous en ressortirez aguerris.

Entreprendre n’est pas ce long fleuve qui nous est décrit pour nous y encourager. C’est un chemin de croix. C’est une longue et pénible route parsemée d’embuches et de chutes, d’échecs et d’émotions avant d’atteindre le graal.

Laissez un commentaire

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =


fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench
Le Boulevard Webzine

GRATUIT
VOIR