TOP

Comment se débarrasser d’une dépendance ?

A un moment donné, on a l’impression que la vie est tellement belle et stable qu’on a peur qu’il y ait le moindre bouleversement dans ce confort. Malheureusement, derrière ce confort qu’on pense acquis se cachent beaucoup de pièges. La peur, le manque de confiance en soi, la création d’une zone de confort… font qu’on peut parfois devenir dépendant de beaucoup de choses sans s’en rendre compte. Ne passez pas à côté de cet article où vous allez découvrir comment identifier une chose qui crée une dépendance et vous en débarrasser rapidement.

 

Qu’est-ce qu’une chose qui crée une dépendance ?

La dépendance peut être définie comme la force d’un lien entre deux entités. Elle se manifeste souvent par une envie irrépressible de faire quelque chose bien qu’on soit conscient du danger derrière cet acte. Il est facile de prendre conscience de la dépendance lorsqu’il s’agit d’une dépendance à l’alcool, la drogue ou à toute autre chose dont l’abus est dangereux, mais beaucoup plus difficile lorsqu’il s’agit d’objets de notre quotidien ou de relations humaines.

Par exemple le téléphone, ça parait normal, parce qu’il joue un rôle très important dans notre vie. Mais en réalité, rien ne justifie cette envie irrépressible de vérifier si on a reçu un message ou un email juste après le réveil. Cette chose qui crée une dépendance peut avoir des conséquences lourdes allant des accidents par inattention à la destruction des couples. Mais pourquoi ? Parce qu’on n’est pas conscient que le smartphone crée une dépendance dans notre vie.

 

Comment faire quand ce n’est pas une chose ?

Dans les relations humaines également, la dépendance peut s’installer. On parle de dépendance affective et de relation toxique. Ici, c’est beaucoup plus compliqué de prendre conscience de cette dépendance parce qu’une personne amoureuse est souvent aveugle ou refuse de voir.

Nous ne nous rendons même pas compte qu’il ne s’agit plus d’une relation amoureuse, mais d’une relation toxique. Peu importe ce à quoi vous êtes attaché, les symptômes sont souvent les mêmes. Si vous vous reconnaissez dans les signes ci-dessous, c’est qu’il y a bien une chose qui crée une dépendance dans votre entourage. Répondez à cette question :

Ai-je un objet dont je ne peux me passer pendant un temps raisonnable ?

 

Trois actions pour sortir de la dépendance à une chose ou à une personne

 

Première action : Accepter et reconnaître le problème

Vous ne pouvez pas lutter contre un mal que vous ne voyez pas. Il faut donc vous remettre en question, posez des questions à vos proches jusqu’à ce que le problème de la dépendance soit clairement identifié dans un premier temps. Ensuite, vous devez l’accepter même si c’est douloureux.  Ça pourrait vous prendre du temps pour trouver cette chose qui crée une dépendance chez vous. Soyez donc patient et ça viendra. Mais comment s’en débarrasser une fois qu’on a identifié cette chose ?

 

Deuxième action : il faut s’en priver progressivement

La deuxième étape pour s’en sortir est de vous en séparer progressivement. Au début, allez à votre rythme face à cette chose qui crée une dépendance chez vous. Il y a un proverbe qui dit : « petit à petit l’oiseau fait son nid ». Félicitez-vous de chaque petit progrès que vous faites. A cette étape, il sera nécessaire d’augmenter votre confiance en soi pour avoir plus d’assurances et atteindre cet objectifque vous vous êtes fixé. Enfin, la dernière étape est l’évaluation de vos résultats.

 

 

Troisième action : où en êtes-vous ?

Dans la vie personnelle ou professionnelle, il est important de faire des bilans de compétences pour avancer. Vous devez donc évaluer l’état d’avancement par rapport aux objectifs fixés. Cette évaluation vous permettra de conclure si vous dominez cette chose qui crée une dépendance en vous ou pas. Parfois, il est même nécessaire de faire face à la tentation pour être sûr qu’on a vraiment pris le dessus.

 

Et vous qu’en pensez-vous ?

Laissez un commentaire

Résoudre : *
6 + 17 =


fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench
Le Boulevard Webzine

GRATUIT
VOIR