TOP

Christelle Vougo ” J’AI FERMÉ DEUX DE MES RESTAURANTS “

Depuis quelques années le petit monde de la restauration en Côte-d’Ivoire est en ébullition et le secteur gastronomique suscite de plus en plus de vocations ; Une cause ? Les ivoiriens sont de fins gourmets. Pour exister dans le paysage gastronomique il faudrait pouvoir se démarquer des autres ; C’est ce que nous découvrons avec Christelle VOUGO, une dame très sérieuse dans son travail, gaie, vive et modeste qui utilise à la fois différentes saveurs de différents horizons pour apporter cette touche très originale à ses plats. Elle associe cependant gastronomie et entrepreneuriat car pour elle ces deux vocables vont de paire et ne peuvent être dissociés.

1-Pourquoi avez-vous lancé cette entreprise ?
Je suis passionnée de la restauration. Malgré un diplôme en comptabilité, je n’ai travaillé que dans le domaine de la restauration.

2-Quels avantages tirez-vous de l’entrepreneuriat ?
Je pense que quand on maitrise son projet dans l’entrepreneuriat, on peut grandir beaucoup plus vite que lorsque l’on est un bon employé.

3-Pourquoi avez-vous choisi de poursuivre ces rêves ?
Je tiens cette détermination de mes parents. Mais depuis que j’ai commencé à travailler (malgré un parcours scolaire très moyen) je me suis toujours donnée à 100% dans le travail. Je pense aussi que ce facteur associé aux concours de la vie continue de me porter chance. En gros, je n’avais pas de rêve dès le départ. C’est juste la détermination qui a défini le reste.

4-Votre cheminement de carrière, votre formation et les autres expériences…
C’est une longue histoire…
1997 : arrivée aux Etats-Unis en pour effectuer des études universitaires à la Georgia State University à Atlanta où elle obtient un Bachelor en comptabilité. Elle se rend vite compte qu’elle n’est pas faite pour travailler dans un bureau et étant fan de Jamie Oliver et Bobby Flay pour ne citer que ceux là, elle s’oriente tout naturellement vers le monde de la restauration avec lequel elle a toujours eu des affinités culturelles et personnelles.

1998 : Débuts au Sophie’s Bar and Grill en Septembre, un restaurant situé en plein cœur d’Atlanta qui affiche complet au déjeuner et à la fameuse Happy Hour où le couple de propriétaires Ali Zemrani et son épouse Rebecca la prennent sous leur aile.

2003 : Le restaurant est racheté et rebaptisé “The Avenue” par Horace Tory. Christelle profite de ce changement pour faire valoir ses qualités et sa motivation et convaincre Mr Tory de lui confier le management du Restaurant.

2004 : Christelle embauche son futur époux Frank en tant que serveur. C’est le coup de foudre professionnel et sentimental. Ils se découvrent la même énergie professionnelle et décident de combiner leurs talents respectifs pour rendre le restaurant encore plus florissant.

2005 : Mr tory, séduit par l’assiduité au travail du couple, leur fait une offre qu’ils ne peuvent pas refuser : il leur propose de racheter le restaurant ! Christelle prend alors le poste de chef cuisinier et se spécialise dans la réalisation de mets classiques Américains, son jambalaya de poulet est désormais célèbre. Frank quant à lui est en charge de la salle et de l’organisation du service.

2011 : Christelle et Frank décident de rentrer en Côte d’Ivoire, alors que le pays traverse une grave crise politique et ouvrent leur premier restaurant Norima. Norima est un restaurant dans la même lignée que The Avenue, mais dans un cadre beaucoup plus local. Le concept est immédiatement adopté par la population Abidjanaise.

2012 : ouverture de Saakan, un restaurant semi-gastronomique Africain. Le succès est aussi immédiat. La vision de la chaîne de restaurant se dessine et, le couple, pendant 3 ans, s’y prépare en créant notamment une centrale d’achat et en mettant en place un efficace service de ressources humaines. L’idée d’un Groupe prend forme. Saakan devient rapidement une référence en matière de cuisine africaine et propose des plats revisités par la touche créative du Chef Christelle Vougo Anet.

2015 : ouverture de Zanda Traiteur en mai qui se classe quasi immédiatement dans le top des meilleurs services traiteurs d’Abidjan avec une clientèle variée et curieuse qui comprend les Ambassades, les Grandes Entreprises Internationales mais aussi les particuliers.

2015 : Ouverture de Thaimaya, un restaurant Thaïlandais et Mexicain en aout qui fermera ses portes environ un an plus tard.

2016 : ouverture du Mondial, restaurant semi-gastronomique en juin. C’est la reconnaissance internationale et nationale à travers des articles sur Christelle sont publiés dans des magazines tels que le Financial Times, Forbes Afrique, etc. Le Mondial reçoit régulièrement la visite de stars internationales comme Didier Drogba, Basile Boli, Serge Beynaud, etc. mais aussi des personnalités nationales comme la Première Dame de Côte d’Ivoire Mme Dominique Ouattara.

2017 : En Mars 2017, c’est la consécration pour Saakan avec le Prix du Meilleur Service, celui de la meilleure cuisine africaine et enfin celui du meilleur restaurant aux Abidjan Restaurant Awards. À la même occasion, Norima est consacré à son tour avec le titre de Meilleur Burger toujours aux Abidjan Restaurant Awards.

5-Si vous pouviez recommenciez, feriez-vous les mêmes choix de carrière ? Pourquoi ?
Oui! Bien évidemment! Je suis passionnée par mon métier.

6-Quels sont vos plus grands échecs ? Comment réagissez-vous face aux échecs ?
J’ai eu dans ma carrière à fermer deux de mes restaurants dont un aux Etats-Unis. Les échecs font partie d’une carrière. Tu apprends et tu tournes tres vite la page.

7-Quels sont vos rituels chaque matin ?
La seule chose qui se répète dans mes matinées c’est la préparation des enfants pour l’école. Après je suis tellement désordonnée que mes matinées ne sont jamais les mêmes.

8-Quelle est l’action ou la décision qui a eu un impact fort sur la personne que vous êtes aujourd’hui ?
Rentrer en côte d’ivoire. J’étais vraiment très bien intégrée aux états unis. La mentalité et le mode de vie me convenaient parfaitement. Mon mari m’a quasiment forcé à rentrer et aujourd’hui j’ai vraiment l’impression à travers mon travail, la formation et le métier que j’apprends à tous ces jeunes (et moins jeunes) que je contribue à petite échelle certes, à l’avancée de mon pays. C’est une responsabilité avec laquelle je me lève chaque matin.

interview-christelle-vougo-anet-Le-Boulevard

9-Quels livres ont marqué votre vie ?
Oulala!! J’ai honte… Je ne lis vraiment ; Que des livres de cuisine.

10-Quelle est votre conception de la réussite ?
Pour être honnête, je peux parler de travail et de passion toute la journée mais pas forcément de réussite.

11-Quels sont vos plus grands rêves ?
Vu les réalités du monde dans lequel nous vivons mon plus grand rêve est de voir mes enfants devenir de “bons” adultes et de garder la complicité et l’amour que je partage avec mon mari.

12-Comment définiriez-vous votre cuisine ? 
Une cuisine chaleureuse et sans frontières.

13-Parlez-nous de vos différents restaurants?
Norima est notre premier restaurant à Abidjan. C’est notre lien avec les États-Unis, c’est un peu une façon pour nous de remercier ce pays qui nous a tant appris en partageant sa culture à travers notre cuisine.

Nous aimerions que Saakan, notre deuxième restaurant soit un ambassadeur de la culture africaine. Nous espérons à long terme qu’il fasse partie du patrimoine touristique du pays où du continent. Nous voulons aussi qu’à travers cette enseigne les Européens, Américains, Asiatiques et même Africains découvrent le potentiel énorme de la cuisine africaine.

Mondial, notre troisième restaurant tout comme notre Traiteur Zanda, est un canal parfait pour exprimer ma cuisine comme je la ressens au moment où je la ressens. A ce jour je ne prévois plus d’ouvrir une nouvelle enseigne, je préfère développer celles qui existent déjà, alors à travers Mondial je m’exprime sur les coups de cœur de mes voyages, les tendances culinaires que je préfère…

14-Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes qui se lancent dans l’entrepreneuriat ?
Un seul mot: FOCUS!

15-Un mot pour finir ?
Merci a votre jeune et dynamique équipe!

Laissez un commentaire

Résoudre : *
30 + 28 =


fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench
Le Boulevard Webzine

GRATUIT
VOIR