TOP

10 conseils pour perdre une taille

Perdre du poids, dessiner sa silhouette compte plus que la simple soustraction des calories. Nul besoin de s’épuiser à faire de l’exercice si l’on ne respecte pas certaines règles, des petits trucs tout simples, qui favorisent VRAIMENT la perte de poids.

On le sait : suivre des régimes trop stricts, trop brutaux, faire des ajustements massifs et trop rapides peut être contre-productif. On mincit vite mais on reprend davantage de poids dès lors qu’on arrête. Donc, nous avons demandé à certains coachs spécialistes de la condition physique et à des nutritionnistes de nous donner leurs conseils les plus basiques ; tous ces petits changements que vous pouvez apporter à votre régime alimentaire pour mincir avec plus d’efficacité.

10 conseils de pros

1. Boire healthy
Qui dit manger sain, dit aussi boire sainement !
Car il est inutile de manger les bons aliments si vous n’avalez pas les brevages appropriés.
On estime que les gens avalent 200 calories supplémentaires par jour, rien que dans leurs boissons (Les sodas etc..). Donc on s’habitue à boire de l’eau, des tisanes, du thé, son café sans sucre, et on oublie les sodas, oui, même avec du faux sucre qui n’aura pour effet que de préserver votre goût déraisonnable pour le sucré.

 

2. Manger varié 
Les régimes sont répétitifs et mènent tout droit sur la route de l’ennui ? Alors la clé réside dans la variété.
Soyez curieux, variez les plaisirs, les aliments, les couleurs. Valentine Die, diététicienne-nutritionniste *, insiste sur l’importance d’une alimentation variée : “[…] colorez votre assiette de fruits et légumes qui sont d’excellents anti-oxydants, consommez de «bonnes graisses» , graines et oléagineux comme les amandes par exemple, céréales complètes. “

 

 

3. Préserver une activité physique
Un mode de vie actif est essentiel pour la santé (et pas seulement au niveau cardiaque). L’Organisation Mondiale de la Santé préconise de parcourir au moins 6 000 pas par jour de manière dynamique, et ce, notamment pour réguler le taux de sucre dans le sang.
Si vous avez un emploi où vous êtes principalement assis, alors, disciplinez-vous : 15 min d’exercices le matin, levez-vous et allez faire un tour toutes les 2 heures dans la journée, marchez avant de rentrer à la maison ou allez promener le chien, et pratiquez un sport idéalement deux fois par semaine.

 

4. S’affamer ne marche pas !
Le pire ? Sauter des repas, se nourrir de salades, s’imaginer que le jeûne est un solution minceur…
Le professeur Amouakon insiste sur un fait : sauter un repas alors qu’on a tout de même faim, induit qu’au repas suivant, on se jette sur son assiette, sans prendre conscience de sa satiété. On mange vite, plus, le corps stocke ce dont il a été privé à tort par réaction.

 

 

5. Manger régulièrement
Il faut donc veiller à fournir l’énergie suffisante au corps, sans sombrer dans l’excès (n’allez pas vous jeter sur votre pot de Nutella sous ce fallacieux prétexte !).
Et plus que brûler vos calories avec d’intenses séances de sport, il s’agira avant toute chose de se nourrir correctement certes mais aussi avec régularité pour favoriser l’équilibre.
Ainsi feu vert pour une pause snack qui contienne des protéines (très rassasiantes et indispensables pour la masse musculaire). On peut tout à fait manger un œuf dur, ou une poignée d’oléagineux.

 

6. Vous êtes ce que vous mangez
Gardez dans un coin de la tête que tout ce que vous mangez va finir par se voir. Vous mangez sainement ? Vous aurez bonne mine, afficherez une plus belle ligne, vous vous sentirez mieux dans vos baskets.
Vous ne pouvez vous passer de fromage, de soda, de sucreries ? Pensez aux répercussions pour évaluer si ça en vaut vraiment la peine…

 

7. Prendre son temps
Le professeur Amouakon insiste vraiment là-dessus : en prenant le temps de manger, calmement, assis et sans être distrait par une tierce activité, on favorise la prise de conscience de sa satiété. Cela sous-tend également de manger relativement doucement (et de prendre le temps de mastiquer, ultra bénéfique pour une bonne digestion), afin de laisser le corps le temps de comprendre à quel moment il n’a plus faim.
On estime qu’avant une vingtaine de minutes, il n’est pas possible de capter son niveau de satiété, alors on ingurgite n’importe quoi n’importe comment plus facilement.

 

 

8. Manger quand on a vraiment faim
Tout comme il ne faut pas s’affamer sous prétexte de culpabiliser quand on a envie de mincir, il faut savoir écouter sa faim. Sa faim on a dit, pas ses envies, ni ses pulsions. Et identifier sa faim nécessite souvent de réels changements dans sa manière d’aborder les repas : manger en toute conscience, lentement, mastiquer…
Si quand arrive l’heure du repas, vous n’avez vraiment pas faim, ne vous forcez pas. Préférez déjeuner à 13h30 normalement que d’avaler un repas qui serait trop light à midi, car alors, vous n’avez pas faim ! Car c’est la garantie de craquer en fin d’après-midi.

 

 

9. Tricher (mais uniquement sur son alimentation hein ?!)
Il suffit de remplacer certains de vos ingrédients préférés :

  • moins de sel, plus d’aromates
  • moins de beurre, mais de l’avocat ou de la purée d’oléagineux à la place
  • remplacer le fromage râpé sur les pâtes par de la courgette râpée et de l’huile d’olive
  • miser sur le chocolat noir (approcher des 100% de cacao, juste pour le goût) au lieu du chocolat au lait
  • mettre du yaourt au lieu de la crème quand c’est possible
  • abuser des épices : cannelle, curcuma, cumin… excellents pour la santé et le goût
  • utiliser de l’ail haché pour stimuler le métabolisme et réduire le cholestérol

 

18. Se fixer un but 
Il ne s’agit pas ici de se dire : dans 15 jours, j’ai perdu 50 kilos !
Mais plutôt de se fixer des objectifs, de petits buts à atteindre, pour modifier votre fonctionnement pas à pas. Vous commencez ainsi avec 5 fruits et légumes par jour, puis vous faites 10 minutes de gym une fois tous les deux jours, puis vous marchez plutôt que de prendre le bus pour deux arrêts, puis vous salez moins, vous picolez moins souvent, etc.
Vos petits challenges perso en somme.
Ajoutés les uns aux autres, ils vous mèneront tout droit vers une perte de poids et une hygiène de vie meilleure.

Laissez un commentaire

Résoudre : *
22 × 27 =


fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench
Le Boulevard Webzine

GRATUIT
VOIR